Sara Do en TerraGalice

Rencontre... Albert Jacquard et Jean-Marie Tjibaou

Rencontre...

 

Albert Jacquard et Jean-Marie Tjibaou

 

 

 
 
"Ceux qui prétendent détenir la vérité sont ceux qui ont abandonné la poursuite du chemin vers elle. La vérité ne se possède pas, elle se cherche." Albert Jacquard

 

Rencontrer Albert Jacquart a été pour moi quelque chose de rare. J'étais jeune, militante, motivée pour un monde meilleur... entre le mouvement "Touche pas à mon pote" et "La défense du peuple Kanak", j'étais à la recherche de signatures de personnalités ayant pinion sur rue.
C'est donc à l'Inserm de Montrouge que j'ai rencontré cet homme d'une grande humanité. J'aurais pu rester des heures à l'écouter, tellement il était humble et ses mots simples sans fioritures.
Peu de temps après, il devait prendre un avion pour le Japon. Mais avant de partir, il a signé la pétition que je lui présentais et m'a dit : "Quand je serai tout là-haut, je jetterai toutes mes idées noires aux poissons et j'en profiterai pour me reposer un peu", sans oublier la phrase magique "tu peux revenir me voir quand tu veux".

 

"Les promesses rendent les couillons heureux." Jean-Marie Djibaou

 

Plus tard, je rencontrerai Jean-Marie Tjibaou, lui aussi, un sacré personnage qui dégageait une force incroyable. On sentait chez lui un calme olympien, une capacité de distance face aux évènements d'alors. Nous étions chez Alban Bensa, anthropologue spécialiste de la Nouvelle-Calédonie. Encore un beau moment passé tous ensemble, sans oublier mon accordéon qui s'est mis à jouer quelques airs traditionnels, mélangés à des rythmes Kanaks.

 

Que de souvenirs me reviennent en mémoire... quelle jeunesse et quelle chance j'ai eu de croiser le chemin de ces grands Hommes.
 
Merci la vie

 

 
Sara Do

 



23/10/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 192 autres membres