Témoignage, message personnel
Envoyée jeudi 26 mars 2020 à 13:07:00






Dans le groupe public Ouest-France "Entraide coronavirus Sablé-sur-Sarthe", le journal pose la question :
Comment vous organisez-vous durant cette période de coronavirus ? Comment vous organisez-vous durant cette période de coronavirus ? Activités, actes de solidarité, enfants, animaux de compagnies, courses... Racontez-nous votre quotidien en commentaire ou par MP.
Voici ma réponse :
C'est simple comme bonjour !
Il suffit de garder son cœur d'enfant, de ne pas se laisser envahir par la peur et d'aimer les gens, la vie, tout simplement. Aider dans la mesure du possible et en fonction de ses moyens. Pour moi, cela passera par le soutien scolaire et l'aide aux devoirs, la distribution de livres. En suivant, la poésie prendra le dessus. Je ne suis pas poète pour rien ! La poésie n'est-elle pas l'âme de la vie ?
Alors, un sourire mon ami, car nous ne sommes que "confinés", sans prendre une bombe sur le coin de la "gueule".
Votre famille est là ? Vos enfants sont là ? Vous pouvez encore téléphoner ? Vous avez un toit au-dessus de la tête ?
Vous êtes un être humain capable de vous émouvoir, de penser en toute liberté et de surtout comprendre que le pire est ailleurs, depuis bien longtemps.
Une pensée pour ceux d'ici, qui sont seuls, isolés, "sans toit ni loi (*)".
Une pensée pour ceux qui souffrent au quotidien.
Une pensée pour ceux qui ont perdu un être cher, que ce soit par le coronavirus, ou n'importe quelle autre "saloperie", machine de guerre, abus, esclavagisme.
Une pensée pour tous ces hommes, femmes, enfants perdus en mer, pour avoir voulu toucher une terre pleine de promesse, histoire de vivre dans un monde meilleur, en Homme Libre.
Coronavirus, tu voudrais aliéner mon mental, faire de moi une dévaliseuse de rayons d'alimentation, de papiers toilette, de produits d'entretien ? Et bien, non ! Tu ne m'auras pas ! Ton égoïsme ne passera pas par moi. Car j'ai dans le cœur quelque chose en plus, un petit air libertaire, solidaire, qui fait qu'en chaque chose, je vois l'espoir pointer le bout de son nez. Et, même si quelques-uns de mes pairs désespèrent, ils ne seront jamais légion. L'être humain dans tout ce qu'il a de meilleur gardera le dessus. L'amour solidaire sera plus fort. Chacun trouvera la ressource nécessaire pour ne pas sombrer, comme aux plus sombres heures de notre Histoire de France.
Dis, 39-40, c'était hier, hein ? On n'est pas des dévaliseurs de rayon de supermarché pour aller vendre au marché noir nos produits au plus offrant en cas de pénurie, hein ? Dis, on n'en est pas là ?
Il ne manque plus que la délation, mettre les "sans toit ni loi (*)" dans des camps et le tableau sera complet.
Une dernière pensée et pas des moindres, vers celles et ceux qui se démènent au quotidien : les soignants, les aides à domiciles, les travailleurs sociaux, les agents de propretés, les agriculteurs/éleveurs et les agents/techniciens, les commerçants, qui participent au maintien la chaîne alimentaire, les bénévoles qui donnent de leur temps pour aider un voisin/une personne isolée, les enseignants, les journalistes et les artistes qui animent la toile du net.
Solidairement. Amitié étoilée
Sara Do
(*) référence au film d'Agnès Varda
https://www.facebook.com/Atelier.ecritude.SaraDo/
Article Ouest-France : "Sara Do propose des livres et de l'aide aux devoirs" : ICI






Plus d'info : 06.31.60.96.07
Atelier d'écritude TerraGalice : www.ecritude.org
TerraGalice Île Ô Poésie : www.terragalice.org
Courriel : terragalice@hotmail.fr