Le rêve assassiné de Maïa Alonso
Envoyée mardi 07 novembre 2017 à 20:53:00
www.ecritude.org
INFO RELAI LIVRE





Le Prix 2017 de la Fondation pour la Mémoire de la Guerre d’Algérie, des Combats du Maroc et de Tunisie décerné à Maïa Alonso pour Le rêve assassiné.
Vidéo : Prix de la Fondation 2017
Pour cette première, le prix a été attribué à l’ouvrage de Maïa Alonso, Le rêve assassiné, édité par les éditions Atlantis. La remise officielle a eu lieu le 19 octobre dernier à Paris.
Cet ouvrage relate avec beaucoup de tact l’assassinat par le FLN du couple Vallat le 8 avril 1958. Ce soir-là était assassiné un véritable apôtre du rapprochement franco-musulman…
Cliquez pour agrandir l'image
Découvrir le site tous les ouvrages de Maïa Alonso : https://www.maia-alonso.com/
Je connais Maïa Alonso depuis quelques années déjà. Nous avons eu la chance de partager des instants chaleureux à Lectour dans le Gers, où je venais jouer autour de la Saint Jacques sur le chemin de Compostelle http://www.terragalice.org/articles/spectacles-1
Elle, Pieds-Noirs d'Algérie et moi, enracinée à cette terre par mon grand-père Saïd de Borgj Bou Arreridj. Tout aurait pu nous opposer, nous déchirer, ( Lettre à Saïd http://www.terragalice.org/lettre-a-said ).
Mais voilà ! Nous sommes devenues amies, attachées tant l'une que l'autre au devoir de mémoire qui nous anime avec force et conviction. Nous connaissons nos différences et les respectons. Nous n'avons pas la même histoire et alors ? Nous sommes avant tout des êtres de paix et avons en commun l'amour des mots, le sens du beau et l'envie de partager simplement ce que nous sommes.
Je salue ici l'amie. Je lui reconnais une plume incroyablement sensible, pleine d'émotion et de poésie. Ce prix n'est que le début d'une reconnaissance mérité.
N'hésitez pas à commander son ouvrage ici : Le rêve assassiné, Maïa Alonso, éd. Atlantis




