Sara Do Terre d'écritude

Les élucubrations santé publique : Saf qui peut 4, 5

 

@Action SAF :  sept2019

 

 

 

Sara Do Saf qui peut z

SAF qui peut

 

 

Alcoolisation foetale, taux d'incapacité de l'état ? Indéfinissable !

👉 DIAGNOSTIC : en milieu hospitalier, PMI, CAMSP, nous manquons cruellement de médecins formés pour diagnostiquer un SAF ou des TCAF.

 

👉 Pour les CAMSP (centre d'action médico-sociale précoce) : manque de place ! Délai d'attente indéterminé !
Pour les ados, à partir de 16 ans : no man's land, vide absolu !

 

Chut ! Faut pas le dire 🤔


👉 MDPH ou MDA (maison départementale des personnes handicapées) : les familles démunies face au manque de reconnaissance du taux d'incapacité à la hauteur du handicap, résultant d'un manque, là encore d'une méconnaissance des troubles liés à l'alcoolisation foetale.


👉 INCLUSION SCOLAIRE : malgré les effets d'annonce du gouvernement, nous manquons toujours d'AVSi (auxiliaire de vie scolaire individualisé) formé et qualifié pour accompagner nos enfants comme il se doit.


👉 SUIVI MEDICO-EDUCATIF SESSAD (service d'éducation spéciale et de soins à domicile) : manque de place ! Délai d'attente indéterminé !


👉 SUIVI SAVS (service d’accompagnement à la vie sociale) : manque de place ! Délai d'attente indéterminé !


👉 SANTE PARAMEDICAL : - psychomotricien, ergothérapeuthe : manque de place ! Délai d'attente indéterminé ! CMP (centre médicaux psychologique), psychologue formé en TCC (thérapie cognitive et comportementale) : manque de place ! Délai d'attente indéterminé !


👉 CONSEQUENCES AU QUOTIDIEN POUR LES FAMILLES : diminution de l'activité professionnelle pour l'un des parents, générant une baisse conséquente des ressources. Familles monoparentales : incitation à la précarité. Dans tous les cas, à plus ou moins long terme : provoque un état d’épuisement pouvant mener à un burn-out (état d'épuisement psychologique, cognitif et physique).

What else ? L'absence de diagnostic, lié à la méconnaissance des troubles causés par l'alcoolisation foetale, laissent les familles démunies, sans possibilité d'accéder à une bonne prise en charge pour leurs enfants 🤔


What else ? ! Ces familles sont remises en cause dans leur parentalité : soupçon de maltraitance pouvant mener à une IP (information préoccupante), voire un signalement 🤔

👉 M'enfin ! Tu sais bien que c'est toujours la "faute des mères" (j'ai pas dit la fête)... et, les "sans-père" ? Alors là ! Motus 🤔

 

Allo ! Le Ministère des Solidarités et de la Santé ? L'ARS ?

 

"GASTON y a l'téléfon qui son et y a jamais person qui y répond"

 

What else ? Un petit café pour ne pas s'énerver 🤣

 

 

 

 

Sara Do Saf qui peut t

SAF qui peut

 

 

Allo ! Allo !

 

De la toute puissance médico-sociale, face à l'impuissance du savoir ? Quoi, qu'est-ce ?

Il était une fois... 💪Celui qui croit tout savoir et qui sait bien malgré lui, nous faire savoir qu'il sait !

🤔 Heu...! Là, ça demande quelques éclaircissements.

👉 Le pseudo psy scolaire, camsp, cmp & Co :


- Madame, votre enfant souffre probablement de troubles de l'attachement, vous n'êtes pas sécure, c'est vous le problème..., il serait bien de consulter...bla, bla, bla...


- Heu...!!! oui, mais encore, mode d'emploi ? Je fais quoi avec ça ?


- Un spécialiste serait le bienvenu, car votre enfant souffre terriblement... bla, bla, bla...!


Grand moment de solitude, sauf un "Boum !", qui vient faire "Boum ! Boum !" dans votre coeur.

 


👉 Le professeur des écoles compétant (con-pétant ?) :


- Votre enfant est blanc le matin, blanc à midi et encore plus blanc l'après-midi. Vous êtes sûr de bien lui donner à manger ? Elle devrait voir un médecin ?

Heu...!!! mon enfant est suivi médicalement tous les mois par un pédiatre (compétent ?), d'après lui, tout va bien, l'évolution suit son cours.
- Vous devriez peut-être changer de médecin !

 

Grand moment de solitude. Sauf un "Boum !", qui vient encore faire "Boum ! Boum !". Et votre coeur désarmé pleure en silence.

 

Le médecin, il fait quoi ? 🤔

 

Piqûre de rappel 👇

👉 Fiche technique numéro 1 : Médecin, professionnel de la santé. Compter 9 ans d’études à l’université pour les généralistes, et 10 à 12 ans pour les autres spécialistes.


👉 Qualité : savoir parler à son patient, écouter avec empathie et compassion, trouver les mots qu'il faut pour le dire.


👉 Défaut : brutalité dans le verbe, absence d'empathie, manque de compassion, savoir tout puissant.

🤔 Les deux existent ? Oui capitaine SAF !


👉 L'un peut se tromper et ne pas savoir, par manque de formation, (faute avouée, à moitié pardonnée).

 

👉L'autre sait et se gargarise de son savoir. Monsieur je sais tout n'aime pas les questions et dit encore et toujours "Madame, taisez-vous!".


Pire encore !

👉 Le spécialiste qui vous crie dessus en présence de votre enfant, ne voyant même pas le mal-être qu'il sème par son comportement inadapté.

💪Puis, des années plus tard, vous rencontrez "the spécialist". Celui qui sait vraiment, qui posera le diagnostic tant attendu.
Ce spécialiste au pouvoir détonnant, peut s'énerver tout seul, pour vous asséner sa vision du sujet qui vous préoccupe. Il n'entend rien à votre désarroi.

SITUATION :

vous êtes gentiment installé sur le stand d'un colloque "réseau sécurité naissance", public autour, discussion intense. "The specialist" s'approche de vous, entame la conversation en aparté au sujet de votre progéniture. Vous osez exprimer votre ressenti d'une difficulté de passage et là, d'un coup, il élève la voix et se met à vous crier dessus. L'apparté n'est plus, le public autour, profite de l'éclat de voix. Vous êtes en état de sidération devant la violence de la situation.

Le pire, c'est la vision de cette femme habillée en rouge, juste à côté de lui, qui boit toutes ses paroles ; voyeuse qui regarde sans aucune compassion.

C'est en larmes que vous rentrez chez vous, complètement démolie par "the specialist", mis sur un piedestal par un groupe d'individus en manque de gourou.

Ha ! Mais, chut ! Il ne faut rien dire, "the specialist" peut tout se permettre. C'est le genre d'individu, qui semble oublier qu'un jour, il a posé ses fesses sur un banc, où des millions d'autres se sont assis avant lui, pour remplir leur matière grise dans une belle faculté de médecine.

 

 

Allo ! Le Ministère des Solidarités et de la Santé ? L'ARS ?

 

"GASTON y a l'téléfon qui son et y a jamais person qui y répond"

 

What else ? Un petit café pour ne pas s'énerver 🤣

 

 

 

 

BROUILLON " Saf qui peut" T'caf ou T'(pas)caf"

en cours de rédaction

 

SAF : Syndrome d'Alcoolisation foetale

TCAF : Troubles causés par l'Alcoolisation Foetale

TSAF : Troubles du Spectre de l'Alcoolisation Foetale

 

 

LIEN UTILE POUR VOTRE INFORMATION :

ACTION SAF



10/12/2020
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 194 autres membres