Sara Do en TerraGalice, Île Ô Poésie

I - Camille, 8 ans FRANCE : La route de Santiago ! 2005

Catégorie : Santiago chante les étoiles...

 

 

I - LA ROUTE DE SANTIAGO

 

Après une semaine-test pendant les vacances de Pâques, en avril 2005, du Puy en Velay jusqu'à Saint Roch, soit 65 km en 5 jours, Camille, huit ans, est partie en pèlerinage sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle.

 

Bonjour, je m'appelle Camille...

 

 

Du Puy en Velay à Saint Jean Pieds de Port, elle a parcouru avec sa maman et leur chien Fripouille, près de 800 km en 7 semaines de mai à juin 2005. 

 

Je vais vous parler d'un drôle de voyage que j'ai fait, avec ma maman et mon chien Fripouille...

 

 

De Pamplona à Santiago, elle a parcouru avec sa maman sans leur chien Fripouille, près de 750 km en 7 semaines de septembre à octobre 2005.

 

Je suis partie en pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelles... Et je suis arrivée jusqu'à Santiago en Galice...

 

 

Et après, je suis allée en stop de Santiago à Fisterra et à pied jusqu'au  phare, à la croix de Saint Jacques : Fin do camino !

 

 

Mais avant d'arriver là, je dois commencer par le début...

 

Tous les jours (ou presque), Camille a tenu son journal de bord et s'est rendue dans les offices du tourisme ou les mairies pour récupérer des illustrations, ce qui lui a permis de travailler la lecture et l'écriture... Pour le calcul, elle a fait les courses et vu par elle-même le prix de la vie quotidienne avec ou sans hébergement.

 

POURQUOI LE CHEMIN ?

 

Quand maman est revenue de Santiago en 2004, je lui ai dit - et moi, alors ! pourquoi tu m'as pas emmenée avec toi ?  maman a pas trop réfléchi et on est partie ! 

 

 

J'ai marché pour Matthieu et tous les enfants de la terre, ceux qui sont malades et les enfants à naître. Quand j'étais fatiguée et que j'en avais marre, je faisais un effort pour Matthieu...

 

 

J'espère que mon journal de bord vous plaira, je vous souhaite une joyeuse lecture et un bon voyage...

 

 

Allez, on y va ! en route vers les étoiles...

 

 

 

 

Bon chemin et ultreïa ! (va plus loin !)

 

1 - La France

 

 

 

Semaine test : Le Puy en Velay - La Chapelle Saint Roch

 

Le Dimanche 24 avril 2005, je reçois la bénédiction des pèlerins en l'église Notre Dame de Sablé sur Sarthe. Le soir, je dors au Grand Séminaire du Puy en velay, pour ma première nuit en tant que pèlerine de Saint Jacques.

 

 

 

Le 25 avril 2005, après la bénédiction de 7 h 30 à la Cathédrale du Puy en velay et le premier coup de tampon sur ma créanciale, qui est mon passeport de pèlerin  :

 

 

Je commence mes premier pas sous la pluie et j'arrive le soir à Montbonnet, après 15 kms de marche, dans un super gite pour pèlerins. Je rencontre  Jean, il fait le chemin pour la deuxième fois. Le soir, les gens qui font l'accueil m'emmènent voir les vaches et je mange avec tout le monde autour d'une grande table, près d'un grand feu de bois.

 

 

Le 26 avril 2005, je fais 12 kms pour atteindre Monistrol d'allier. Il y a plein de gadoue et même encore de la neige par endroit. Dans les descentes, maman me tient avec une corde pour pas que je tombe...

 

 

Le 27 avril 2005, je continue le chemin vers Saugue où il y a la légende de la bête du Gévaudant. Je fais 12 kms avec des pauses en cours de route pour fripouille et maman...

 

 

Le 28 avril 2005, attention les jambes et les pieds, je pousse maman sur 19 kms pour arriver à la ferme templière du Sauvage. J'aime bien la marche et Fripouille court dans tous les sens. il y a plein de chevaux. La cheminée est immense, on pourrait dormir dedans.

 

 

Le 29 avril 2005, il fait beau et c'est mon dernier jour de marche. Il y a 4 petits kms pour aller à la fontaine et à la chapelle Saint Roch...

 

 

Et pour la première fois de ma vie, je fais du stop avec Fripouille et maman. On arrête une voiture pour retourner au Puy en velay... Le 30 avril 2005, je suis de retour à Sablé sur Sarthe, mais j'ai hâte de repartir au mois de mai... Maman n'en revient pas, elle me dit tout le temps : t'es sûre !

 

1 bis - La France : Mai et juin 2005

 

Aumont d'Aubrac - Saint Jean Pieds de Port

 

    

 

Le mercredi 18 mai nous arrivons à l'abbaye Sainte Foy de Conques sous la pluie. Une voiture nous a pris en stop sur les 8 derniers kilomètres.  Il y a Pauline à l'accueil et plein d'hospitaliers. Fripouille mange des restes de la cuisine, elle est très contente et elle peut dormir avec nous dans la chambre. Je passe une matinée avec un frère Prémontré pour travailler un peu et il m'explique l'abbaye, mais je n'ai pas tout retenu. Ici tout le monde est gentil, maman me fait des massages de pieds à l'huile d'arnica, on se repose bien. 

 

 

Il y a encore quelques gouttes d'eau quand on part avec maman. Après 15 km de marche, nous sommes trempées et il pleut très fort. L'accueil pèlerin des Soeurs de Figeac, refuse de nous recevoir à cause du chien et une religieuse dit à maman : "quelle idée de faire le chemin de Saint Jacques avec une petite fille et un chien..." et nous claque la porte au nez. Maman m'explique que les religieux sont des êtres humains comme tout le monde. Il fait sombre et on continue à marcher sur 3 km en sortant de Figeac. Il pleut toujours. Il y a une lumière au loin. Maman sonne à la porte et demande l'hospitalité. Simone, pas rassurée, nous ouvre son garage pour la nuit. Elle met tout à sécher dans le sèche linge. Enfin au sec, ça fait du bien... Le lendemain matin, elle nous offre le petit déjeuner et une douche bien chaude.

 

 

Cette partie du chemin de Saint Jacques fait 800 kms. Camille a marché à pieds sur 650 kms, la différence s'est faite en stop. Elle a porté un sac à dos de 2 à 3 kg, toute seule et en cas de fatigue, sa maman prenait le relais.

 

Voilà, j'ai fini le chemin de France et j'attends septembre pour repartir, car il fait trop chaud et fripouille a mal à ses papattes...

 

 

Bon chemin, va plus loin ! Va plus haut !

Buen camino, ultreïa ! E sus eïa !

 

Fin de la première partie du chemin, en France !

Vous pouvez continuer le voyage maintenant, ou un peu plus tard, en allant voir la suite :

 

II - Espagne - La route de Santiago : Camille, 8 ans !

 

Catégorie : Santiago chante les étoiles, en page d'accueil.

 



19/10/2006
50 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 159 autres membres