Sara Do en TerraGalice, Île Ô Poésie

Sara Do, biographie sous la pluie

 

Biographie sous la pluie

Ballade en Do mineur !

musique : Marc delatour

 

Sara Do, née à Saint Mandé le 20 novembre 1957, s'étoile en multi-talents : poète, comédienne, conteuse et lectrice. Elle est également auteur, compositeur, interprète et s'accompagne d'un accordéon diatonique ou d'une guitare.

 

Qui je suis ? Jongleuse de mots, saltimbanque dans l'âme, 

écri-veine parce que je n'écris pas en vain...

"J'ai le cœur en lever d'étoiles
 
Spécialité : écritude en ti mots dérisoires, sourire au coin des souvenirs, parfumée d'un thé jasmin et l'humeur délicate des Graves de Bordeaux.
  

 

 

 

En septembre 2004 

Elle crée l'association « Atelier d'écritude TerraGalice » qui propose un atelier d'écrivain privé et public, des activités socio-culturelles autour de l’écriture, de la lecture à voix haute et des spectacles interactifs autour de la poésie :  www.ecritude.org

 

En juillet 2015 

Vient se greffer la maison d'édition TerraGalice, spécialisée dans le texte court : poésie, chanson, slam, micro-nouvelle, conte réaliste :  TerraGalice éditeur

 

En mai 2014

Le "Jardin Poétique de Sara Do" ouvre ses portes pour accueillir les amoureux de poésies, slams et chansons. C'est un lieu magique où l'on peut mots-dire à ciel ouvert :  Jardin Poétique Saison 2017

 

Histoire de vie en formation de 1975 à ...

Après quelques années d'art clownesque, mime et spectacle de rue à Beaubourg. Elle se fait toute petite devant un accordéon diatonique. Ils ne se quitteront plus jamais. Ses doigts s'accordéonnent à merveille pour le plus grand plaisir des sans sommeil. Elle offre ses p'tits mots aux passants, comme une diseuse de bonne aventure.

 

 

 

Dans le même temps, elle projette et coordonne des actions en travail social, dans le domaine de l'éducation spécialisée, de l'insertion, la réinsertion, le socioculturel et la santé publique. Quelques années plus tard, elle s'investit dans la lutte contre le sida. C'est presque 25 ans de sa vie passés en milieu associatif et au service des autres.  

 

 

En santé publique : spécialisée en toxicomanie/VIH, elle accueille les personnes touchées par le VIH, ainsi que leurs proches (prévention, relation d'aide, groupe de parole). En 1994/1995, c'est elle qui initie et développe sur la Communauté urbaine du Mans, le premier programme d'échange de seringe en faveur des usagers de drogue, afin de prévenir les risques de contamination du VIH et de l'hépatite C.

 

 

Dans le socioculturel : auprès de tout Public de l'enfance au troisième âge. Animation de groupe expression corporelle, art clownesque, théâtre de rue, maquillage, travail de la voix, chant, danse traditionnelle.

 

Dans l’éducation spécialisée, l'insertion et la réinsertion, auprès des publics spécifiques : usagers de drogue, sortants de prison, sans domicile fixe, femmes victimes de violence, réfugiés politiques, adolescents et adultes déficients légers et moyens, adultes en reclassement professionnel. Bonne connaissance des gens du voyage : soutien scolaire, alphabétisation.

 

 

Dans la formation professionnelle : formatrice en TRE (techniques de recherche emploi) auprès d'un public 16/25 ans et bilan de compétence approfondie auprès d'adultes en formation continue, pré-qualifiante et qualifiante. Intervenante en Toxicomanie/VIH pour l'association Aides : information/prévention "réduction des risques" auprès de l'institut de formation en soins infirmiers d'Allonnes, des pharmaciens d'Angers et des acteurs sociaux sur Le Mans.

 

 

 DSC07139.JPG

 

 

Esprit libre pensée et peu conventionnelle, elle dormira dehors avec des SDF devant le ministère des Affaires Sociales, lors des manifestations hivernales de 1993/1994. Sa force de résistance et son pouvoir d'indignation n'ont pas de limite. Le respect des libertés individuelles et collectives, est essentiel à sa respiration.

 

Itinéraire personnel... Puis vient le temps du grand déménagement en Pays de la Loire. Le charme de la Sarthe sonne l'heure du grand amour. L'idée d'un mariage, l'arrivée d'un enfant. S'il te plaît, apprivoise-moi ! Camille source de vie devient sa petite étoile...

 

Puis vient le temps du grand chambardement, c'est Noël en 2000, pas à pas difficiles, le corps en maladie... Sara marche sous la pluie avec pour seul bagage sa petite étoile de vie et son meilleur ami d'accordéon, accompagnée de ses mots. Le temps passe, le corps se soigne, la vie respire, elle est en vie...

 


Puis, vient 2003. C'est le temps d'un grand voyage vers la Terre de Galice, bourrasque de vie en chemins de traverse :

-" Tu écriras le chant des étoiles, en un atelier tu te produiras

Et, c'est ainsi que naît l'écritude en TerraGalice. 

Depuis, Sara chante sous la pluie !

" Ti poétesse artiste, en veine d'écritude, propose ti mots faciles pour z'oreilles attentives. Allez viens, je t'invite à ma table d'un soir pour déguster gratis mes ti mots dérisoires. Si jamais la musique te venait au dîner, laisse-toi aller tranquille, j'suis gouailleuse à l'essai… "

 

 

Sara Do Soirée Mozaïque phot'à Maryline Papillon.jpg

 

 

 

A présent Sara Do  privilégie l'écriture ou plus précisément l'écritude. Par ailleurs, elle propose ses textes à des interprètes, elle participe à des lectures publiques et met en scène ses propres écrits par le biais de l'Atelier d'écritude TerraGalice. Elle est l'initiatrice de ce projet et élabore un travail de recherche au sens large, puisqu'elle travaille en lien avec des artistes peintres, photographes, musiciens. Elle vient de sortir son premier livre "L'Accordéâme", recueil de poésie, slam et chanson, que vous pouvez découvrir  ICI

 

C'est avec bonheur, qu'elle chante parfois 

accompagnée de son accordéon...

 

http://static.blog4ever.com/2006/01/45469/artfichier_45469_3616513_201404064502547.jpg 


Etat d'esprit, 
"Reine du monde" tout en sourire...


"Les Rois du monde sont des gens libres en paroles et en actions. Ils sont humbles, simples et forts à la fois. On voudrait les suivre au bout du monde. Et là, une mélodie fredonne à l'unisson pour tous les musiciens de la terre" 

(extrait " Le journal de Sara" dans Santiago chante les étoiles.) 

 

Liens:

 Santiago chante les étoiles

1) Atelier d'écritude TerraGalice :  www.ecritude.org 

2) L'Atelier de Sara Do : www.sarado.org 

3) Sara Do enTerraGalice, Île Ô Poésie :  www.terragalice.org

 

 

Historique de l'association "Atelier d'écritude TerraGalice" : cette association a été créée en 2004 à l'initiative de Sara Do, suite à son voyage vers Compostelle. Présentation complète :  ICI

 

Photo Presse Lucile Nouvelles de Sablé.jpg

 

CV : Coordination, direction artistique

 

Formation :

 

- Niveau Maîtrise en Sciences de l'éducation : unités de valeur validées - Paris VIII

- Licence en Sciences de l'éducation, Diplômée Bac+3 - Histoire de vie en formation à Paris VIII

- Animatrice socioculturelle option : expression corporelle/art clownesque et photo/vidéo (niv. III) CNFA/UFCV.

- Appronfondissement Gestion/administration/organisation associative - Uniformation.

- Approfondissement Pédagogie Relations humaines : relation d'aide - Uniformation.

- Accueil, Accompagnement, Suivi, des personnes atteintes du VIH - Aides

  Spécialisalisation Toxicomanie/VIH : prévention, information, formation,

  réduction des risques,   auto support, groupe de parole

  Accompagnement en fin de vie 

- Psychologie du travail (tronc commun) au CNAM.

- BAFA spécialisation expression corporelle.

 

 

Crédit photo

Ph n°1 et 4 : Sara Do par Marc Binninger, avril 2008

Ph n°2 : Sara Do par Nathalie Tétrel, février 2010

Ph n°3 : Sara Do par Barbara, 1994 Assises Nationales asso Aides à Paris.

Ph n°5 : Sara Do par P.Bilbille, juin 2006 ou 2007 !?

Ph n°6 : Sara Do par Marilyne Bervas Papillon, mai 2014

Ph n°7 : Sara Do par Michel Nay, mai 2014

Ph n°8 : Sara Do par Lucile Ageron, septembre 2015

 

 

 



18/01/2007
88 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 161 autres membres